RIFA - Accueil
Le Projet
Les Partenaires
Investing in People
Nouvelles et Événements
Liens
Downloads
Contact
Forum
Logo: Sequa

Les Partenaires

FotoSequa
SEQUA (www.sequa.de) est une organisation sans but lucratif établie en 1991 par l'Association des Chambres Allemandes de Commerce et d'Industrie (DIHK), la Confédération Allemande des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, et la Confédération Allemande des Associations d'Employeurs. De plus, la Confédération Allemande de l'Industrie est devenue sociétaire de SEQUA au 1er janvier 2006 et la GTZ au 1er janvier 2010. Le réseau de partenaires de SEQUA est constitué des chambres allemandes de commerce et d'industrie, les chambres bilatérales de commerce extérieur, les associations d'employeurs, les institutions de formation du secteur privé ainsi que les entreprises que ces organisations représentent. Ensembles ces organisations représentent environ 5 millions d'entreprises. SEQUA utilise l'expérience des chambres et organisations intermédiaires allemandes dans les domaines du dialogue public-privé, du lobbying, de représentation des intérêts, du renforcement des capacités, des services d'affaires, du conseil, du commerce extérieur et de la formation. SEQUA a été responsable de la gestion générale, du suivi et de l'évaluation de nombreux projets de promotion du développement économique dans des pays en développement et en transition. Au cours des 19 dernières années, SEQUA a mis en œuvre plus de 600 projets de développement du secteur privé dans plus de 100 pays. A travers ses projets, SEQUA contribue au développement économique et social dans les pays d'Europe Centrale et orientale ainsi que dans les pays en développement du Sud.

Saar-Lor-Lux-Umweltzentrum
Le Saar- Lor- Lux-Umweltzentrum gGmbH (www.saar-lor-lux-umweltzentrum.de ) est une S.A.R.L à but non lucratif, est une société filiale de la chambre des Métiers de Sarre (Handwerkskammer des Saarlandes). Elle compte 8 collaborateurs qui traitent différents ressorts.
Ces différentes prestations qui sont proposées dans les entreprises artisanales, les communes et autres, sont la Consultance pour l’environnement et l’énergie, les systèmes de management, le développement régional, les formations continues, et la coopération et l’aide au développement. Depuis le 1er janvier 2010 nous accompagnons pour 3 ans les pays partenaires du Benin et de la Côte d’Ivoire dans ce projet initié par UE.

Handwerkskammer Rhein-Main - Chambre des métiers de la région Rhein-Main
Les entreprises qui appartient au secteur de l´artisanat allemand sont défini seulement par leur structures de production artisanales et pas par leur dimension. La mission et service  de la Chambre des métiers Rhein-Main (www.hwk-rhein-main.de), ce sont des activités dans le cadre de la politique économique et service consultatif des entreprises, conseil juridique, les centres de formation professionnelle et de technologie. Les partenaires du système dual de formation professionnelle, ce sont les deux centres de formation professionnelle et de technologie á Weiterstadt et á Frankfurt/Main. Chaque jour 600 apprentis sont enseignés en 30 métiers dans le centre de Weiterstadt. Parmi autres, les centres professionnelle sont responsable pour les tâches suivantes :  développement des plans d´enseignement, consultation formation professionnelle, contrôle de la formation dans l´entreprise et des contrats, cours pour l´examen de maitre artisan,  consultance transfert de technologie au niveau national et international.

bfz
bfz gGmbH (www.bfz.de) est un réseau des centres de formation professionnelle en Bavière. Bfz est établie en 1983 par les Associations Patronales Bavaroises et il est une organisation sans profit. Il y a plus de 180 agences travers du Bavière.
Les compétences de clés du bfz sont la préparation professionnelle et la formation pour les jeunes, pour les demandeurs de l’emploi et pour les entreprises et les clients privés.
La division internationale du Bfz (www.international.bfz.de) conduit projets de partenariats avec des chambres et des associations patronales au Brésil, Timor Leste, Amérique centrale, Mozambique et Pakistan (Programme du Ministère Allemand pour la Coopération et le Développement Économique), parmi outres.
Dans le projet RIFA bfz est responsable pour réaliser le site web et pour la coopération avec les partenaires d'Amérique Latine.

La chambre National des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
La CNMCI est une institution consulaire créée par le décret N° 93-01 du 7 janvier 1993. Elle représente les intérêts des opérateurs économiques du secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers auprès des Pouvoirs Publics
La CNMCI a pour mission de contribuer à la promotion et au développement du secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers dans le cadre du développement économique et social de notre pays.
Elle contribue à l'organisation, l’encadrement et la modernisation du secteur des métiers à travers :

Confédération des Artisans du Benin CNAB.
LA CNAB a été crée le 16 janvier 2008. Elle est née de la concertation des anciennes structures faîtières avec l’appui des membres du Comité de Restructuration Organisationnelle du Secteur de l’Artisanat. La CNAB couvre douze départements et 77 communes.
LA CNAB á pour objectif, la promotion et la valorisation des professions artisanales de même que la défense des intérêts matériels et moraux des artisans du Benin.
Les activités de la CNAB se concentre sur :

LA CNAB propose des prestations de services (location de salles, bureautiques etc.)
La CNAB représente l’artisanat auprès de l’état négocie avec les institutions étatiques .

Chambre d’Artisanat de la Région de Fès-Boulemane
La chambre d’Artisanat de la Région de Fès-Boulemane est liée par une convention de jumelage avec la Chambre des métiers Rhein-Main depuis 1987. Pour le projet RIFA les deux chambres ont formulé et signé un accord de coopération, consistant la mise en œuvre du projet et pour réaliser les actions (par exemple les études, l’atelier, les séminaires, les conférences) et l’objective du projet. La chambre Fès entretient plusieurs centres de la formation d’apprentissage (CFA), bien équipé, non seulement grâce aux efforts des années 1980 et 1990 entre la chambre Rhein-Main et la chambre Fès. Également le gouvernement du Maroc a déclaré la formation professionnelle come priorité du pays. C’est pourquoi Maroc a déjà réussi d’intégrer la formation en apprentissage/alternance, axant sur une balance d’entre la compétence théorétique et surtout pratique. (Page d'accueil: www.chambreartisanatfes.ma/fr)

Associates

INTECAP
L’Institut Technique de la formation et de productivité INTECAP – c’est une supérieur institution pour la formation des travailleurs et des ressources humaines du Guatemala et pour rejoindre le marché du travail. Pour plus de 36 ans, soutenus par les agences d'État et de la contribution du secteur privé, l’agenda d’INTECAP est le développement du talent de l'homme et la productivité nationale.

INTECAP a obtenu un certificat du management de la qualité ISO 9001:2000, qui sera le renforcer en tant qu'institution de la qualité, bien adapté à la mondialisation et aux exigences internationales.

CAMARASAL
Nous regrettons le fait que notre associé INSAFORP (Institut salvadorien de la formation professionnelle) ne plus à même de participer à nos activités du projet. Due à cette circonstance, le projet RIFA a été contraint de chercher un nouvel associé au Salvador.
Nous avons l’honneur de souhaiter la bienvenu à notre nouvel associé - la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Salvador. La chambre de commerce et de l'industrie du Salvador est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 2300 membres et elle est la plus grande organisation du secteur privé dans le pays.
L’unité de contact pour le projet RIFA dans la chambre sera le Centre de l’éducation économique qui offre des formations continues aux petites, moyennes et grandes entreprises au Salvador. Dans son programme, il y a des cours sur les ventes, le soin de la clientèle, l'entreprenariat, les ressources humaines, le marketing, la logistique, des services de secrétariat et des nombreux autres sujets au regard des besoins des clients. Le directeur du centre est M. Victor Kury. Il sera aussi l’interlocuteur principal pour le projet RIFA et assistera aux prochaines conférences / visites d’études en Allemagne et au Bénin.
Pour plus d'informations sur la chambre et ses activités, voyez le site web www.camarasal.com.

CACB
La Confédération des Associations Commerciales et Entrepreneuriales du Brésil - CACB est une organisation multisectoriel, constitué de 27 fédérations étatiques, des représentants de chaque unité fédéral du Brésil. Ces fédérations sont composées de 2,038 associations commerciales et entrepreneuriales qui représentent plus de 2,5 millions entreprises de partout au pays, intégrant tous les secteurs de l’économie.

La CACB est la plus ancienne organisation des entrepreneurs au Brésil et elle origine en 1912, à Rio de Janeiro, d'abord sous le nom de la Fédération des Associations Commerciales du Brésil. La dénomination actuelle, la Confédération des Associations Commerciales et Entrepreneuriales du Brésil, date de 2002 et a été modifié avec l'intention d'adapter à la réalité du système économique qui a besoin d'intégrer plus d'entreprises de différents secteurs de l'économie brésilienne.

CACB rassemble tous les secteurs de l’économie privée du Brésil, en intégrant des micro, petites et grandes entreprises. CACB représente et exprime l'opinion des leaders de tous les secteurs de l'économie: commerce, industrie, agriculture, services, finances et le secteur informel. CACB est qualifié pour représenter la communauté des affaires au Congrès National et pour agir comme un organe technique et consultatif du Gouvernement Fédéral pour étudier et résoudre les problèmes concernant l'économie nationale.

IPC
Nous sommes une institution hondurienne qui s’occupe de la formation technique et professionnelle et des améliorations continues dans les processus et la technologie dans l'industrie. Ceci assure que les participants qui sont formés dans IPC sont mis à jour avec la réalité de l'environnement de travail.

IPC offre une technologie avancée avec une méthodologie nationale et basés à l'étranger. À ce jour, IPC a obtenu environ 700 étudiants du programme intégré de formation, dont une moyenne de 82% a été continuée travailler malgré la crise financière. En outre, nous avons entrainé plus de 2.000 membres de la main-d’œuvre actuelle dans le pays.

IPC a intégré avec succès ses programmes de formation complets tels que des classes supplémentaires: Anglais technique, informatique, mathématiques, l'éthique et la moralité, la sécurité et santé du travail et la communication en milieu de travail.

De plus nous avons actuellement un complexe de résidences pour étudiants avec 68 élèves de toutes les régions du pays. Avant, l'application des services d’IPC a été limitée géographiquement par la zone de résidence des étudiants, il a été très difficile d'accéder une éducation professionnelle d’IPC. Un autre but de cette ressource est développer la maturité de caractère des élèves, couplée avec une composante multiculturelle à ouvrir leur esprit afin qu'ils deviennent réceptifs aux changements et de nouveaux modes de vie.

IPC ne travaille pas seulement de développer meilleurs techniciens, mais aussi les mieux personnes et mieux citoyens pour être des leaders dans l'industrie, de leurs familles, la communauté et le pays, les leaders pour proposer de meilleures façons de faire les choses et de servir de catalyseurs pour des changements positifs et influents l'environnement dans lequel ils vivent.